banquet n°1
au Jeu de Paume,
en 6 services
Par Mahaut Le Lagadec et Eléonore Grignon
Un projet dont nous rêvions depuis près de deux ans. L’année 2024 nous a donné l’opportunité de lui donner vie, matières et couleurs.
Ce projet de banquet a émergé quelques temps après notre rencontre à Mahaut et moi. Nous venions de revenir toutes les deux à Rennes, notre ville d’origine, après avoir bien vadrouillé de villes en continents, pour nos études et opportunités professionnelles. À l’époque on suivait respectivement nos projets via Instagram, et nos vies personnelles et professionnelles nous ont amené à créer un lien cher à mon coeur et à ma créativité, car Mahaut est de ces esprits vifs, créatifs, qui pense en arborescence et rhizomes les choses et la vie. Elle m’a apprit l’importance des brises vagues dans ma vie
Alors ce banquet, il a tout d’abord émergé au croisement et à l’association de nos sensibilités et idées.
Un banquet qui devait être porté sur les émotions il y a 2 ans, a finalement évolué sur la notion et la pratique du prendre soin pour construire et imaginer ce banquet.
La salle du jeu de paume était aussi un point de départ, un socle de départ riche de par son histoire car elle était historiquement la laverie de l’hôpital militaire.
Un espace, donc, où les fichus, draps, habits qui portaient en eux des journées de vie, des histoires, étaient lavés, savonnés, repassés, pour ouvrir sur un nouveau jour.
Le prendre soin, faisait sens, d’autant que notre rencontre s’est créée autour de ça.
Cuisiner, nourrir, tisser, rapprocher.
Des lectures, documentaires, conférences, expositions, nous ont porté ces dernières années et ont constitué une base de documentation et d’archives pour concevoir ce banquet.
25 avril 2024
